Guide de voyage
Le pays
Une superficie de 1 098 581 km² et une population d’environ 13 millions d'habitants.
Quand partir?
La Bolivie, avec ses reliefs contrastés, connaît une grande diversité climatique. L’altiplano est marqué par des hivers secs et froids de mai à août, tandis que l’été, de novembre à mars, est plus doux mais aussi plus humide. Dans les plaines tropicales de l’Amazonie et des vallées, le climat est chaud et humide toute l’année, avec une saison des pluies qui s’étend de décembre à mars. La période idéale pour découvrir le pays s’étend généralement de mai à octobre, lorsque les conditions sont plus sèches et les températures agréables, offrant ainsi des paysages dégagés et un réseau routier praticable.
Réseau routier
Le réseau routier bolivien est varié, avec des routes bien entretenues dans les grandes villes et les zones touristiques principales. Cependant, certaines routes dans les régions montagneuses ou reculées peuvent être difficiles d’accès et mal entretenues, avec des conditions parfois dangereuses, surtout en saison des pluies. Nous conseillons de privilégier les trajets organisés avec chauffeurs locaux.
Réseau ferroviaire
La Bolivie possède un réseau ferroviaire limité, avec quelques lignes touristiques comme celle reliant Oruro à Uyuni, offrant une belle expérience à travers l'Altiplano. Cependant, le train reste peu fréquent et moins pratique que d'autres moyens de transport, comme les bus.
Hôtellerie
Dans les zones touristiques, comme Uyuni ou Copacabana, vous trouverez des hébergements adaptés aux différents budgets. Le pays voit également une croissance des hébergements éco-responsables et communautaires, particulièrement dans les régions rurales ou naturelles, permettant aux voyageurs de s’immerger dans les cultures locales tout en respectant l’environnement.
Capitale : La Paz est la capitale administrative tandis que Sucre est la capitale constitutionnelle.
Langue : L’espagnol est la langue principale, mais de nombreuses langues indigènes sont aussi largement parlées. L’anglais reste peu répandu en dehors des zone
Religion : La majorité des Boliviens sont catholiques. Il existe aussi une proportion de croyances indigènes.
Monnaie : Le Boliviano, BOB