info@atelierduvoyage.ch       +41 (0) 21 312 34 22
Syros

Trio d’îles aux Cyclades: Syros, Serifos et Sifnos

Découverte de Syros, Serifos et Sifnos

Malgré la situation incertaine et particulière due au Covid-19, mon mari et moi sommes partis début juillet pour un séjour de 12 jours en Grèce.

Comme le vol arrivait trop tard pour prendre un ferry le même jour, nous avons passé la première nuit à Athènes. Notre hôtel était très bien situé, non loin de Plaka, et possède des chambres avec vue sur l’Acropole. La réceptionniste nous a indiqué une petite taverne non loin, où nous avons dégusté notre premier repas grec.

Athènes Acropole

Tôt le lendemain matin, nous sommes partis pour Syros, l’île principale des Cyclades. Nous avons passé 3 jours à Galissas Beach, dans un petit hôtel absolument charmant, géré par une famille dont le fils et la maman parlaient même le français! Nous avons pris le bus, dont l’arrêt se trouve juste devant l’hôtel, pour joindre la capitale de l’île en faisant presque un tour touristique. A Ermoúpoli, nous avons pu visiter la magnifique église perchée tout en haut de la ville. La montée ainsi que la descente à pied nous ont permis de découvrir de nombreux détails de la vie quotidienne.

Après ce petit séjour à Syros, nous avons pris le ferry pour atteindre Serifos. Là aussi, nous sommes restés trois jours et avons fait des balades à pied, découvert des belles plages et visité la vieille ville de Chora. Sa petite chapelle tout en haut est le cliché archétypique des Cyclades, et la ville surplombe la baie de Livadi avec son port.

Serifos

Pour compléter ce trio, nous avons pris le ferry pour Sifnos – l’île la plus visitée des francophones. Comme partout en ce moment, il y avait peu de touristes, mais on sentait tout de même l’influence du tourisme. Nous avons loué une voiture pour 2 jours pour être plus flexibles et profiter pleinement des petites baies d’un bout à l’autre de l’île. Je ne suis pas certaine que les bus nous auraient ramené à temps à notre hôtel 😊.  Nous avons également visité Kastro, d’où l’on peut atteindre l’église des Sept Martyrs ainsi qu’Apollonia, la capitale de l’île.

Sifnos

Sifnos

De retour à Athènes, nous avons eu le temps de visiter l’Acropole presque sans touristes, ou en tous cas sans faire la queue. Nous sommes rentrés à pied à l’hôtel en passant par le quartier de Plaka. Pour terminer en beauté ce séjour en Grèce, nous sommes retournés à notre petite taverne du premier soir, une valeur sûre !

 

En ce qui concerne la sécurité et les mesures sanitaires en vigueur, je peux juste vous assurer que les Grecs font tout pour vous mettre à l’aise. En remplissant le formulaire “Passenger Locator Form” 24 heures avant votre départ, vous recevrez le jour de votre arrivée ou peu avant minuit un code QR que vous devrez présenter lors de votre arrivée à l’aéroport. Des tests de dépistage Covid-19 sont effectués de manière aléatoire (nous n’avons pas fait partie des personnes testées). Dans les transports publics, ferries ainsi que dans les lieux publics fermés, le port du masque est obligatoire. Dans les restaurants et magasins, le personnel porte presque partout un masque et la distance d’un mètre cinquante entre les tables est respectée. Ceci peut bien entendu changer et évoluer, tout comme ici en Suisse. Bref, ces mesures semblent adaptées pour la sécurité de tous, elles ne nous ont pas empêché de passer de magnifiques vacances!

Il ne nous reste plus qu’une chose : rêver et préparer les prochaines découvertes d’îles en Grèce !

Grèce