info@atelierduvoyage.ch       +41 (0) 21 312 34 22
Road trip en Albanie

Road trip en Albanie

Avec mes grandes copines de voyage, Sarah et Christelle, nous avons mis le cap sur l’Albanie l’automne dernier. Nous avions des envies d’évasion, de changement, de chaleur, de liberté, de découvertes et de rencontres. Et nous n’avons pas été déçues !

Nous avons opté pour un auto-tour, une excellente façon de découvrir ce pays. Christelle a donc repris sa casquette de chauffeur. Après quelques kilomètres d’adaptation sur les routes albanaises, elle nous a menées partout à bon port. Sarah retrouva son rôle de gestionnaire de fortune, enfin… façon de parler. Car l’avantage d’un voyage en Albanie, c’est qu’il n’est justement pas nécessaire de posséder une grande fortune. Nous n’avons renfloué qu’une fois seulement le pot commun. Et moi, j’ai repris mon poste de co-pilote et guide de voyage. Et voilà, nous étions prêtes pour l’aventure !

Road Trip en Albanie

Les vacances balnéaires, il faut l’avouer, ce n’est pas spécialement notre tasse de thé. Cependant, nous avions toutes besoin d’un peu de repos. Nous avons trouvé un bon compromis : un itinéraire nous évitant de trop longues heures de route, mais nous offrant une belle palette de paysages, tout en ayant le temps d’en profiter. Notre périple dura 8 jours. La première partie du voyage était consacrée à la découverte de l’arrière-pays et des villages de montagne (Berat, Permet et Gjirokaster). Nous avons ensuite continué notre voyage le long de la côte albanaise (Saranda, Borsh, Vlore et Durres). Finalement, notre road trip a pris fin dans la capitale animée, Tirana.

Road trip en Albanie

Road Trip en Albanie

Nous sommes toutes unanimes pour dire que ce qui nous a le plus marqué durant ce voyage, a été l’accueil de la population. Nous avons rencontré des personnes attachantes, souriantes et curieuses à notre égard. Loin des clichés que l’on peut avoir en Suisse sur le peuple albanais. Nous avons eu envie de vous faire partager deux souvenirs impérissables :

Séjour chez l’habitant à Berat
A Berat, nous avions réservé le logement et le repas du soir chez l’habitant. La propriétaire des lieux ne parlait pas très bien anglais mais nous a chaleureusement accueillis et à très bien su se faire comprendre… Surtout quand elle nous a proposé de goûter son délicieux « welcome cake ». La fille de notre hôte étudiait et logeait à Tirana. Quand elle a appris notre venue, elle a décidé de revenir deux jours dans la maison familiale. Le soir, nous avons mangé un succulent festin de nourriture albanaise puis sommes sorties en ville avec la fille de la propriétaire. Elle nous a fait découvrir des endroits sympas, mais surtout, comme elle parlait très bien anglais, elle nous a raconté un tas d’anecdotes sur les traditions et mode de vie actuel des albanais et albanaises.

Road Trip en Albanie

Une maison d’hôte traditionnelle à Permet
Notre séjour à Permet fût certainement le moment le plus épique de notre périple. Pour rejoindre notre maison d’hôte, nous avons parcouru une longue piste caillouteuse et pentue. Nous sommes arrivées à destination, juste avant la tombée de la nuit. Là, nous avons aperçu cette gigantesque vieille maison au beau milieu de la forêt, offrant une magnifique vue sur la vallée. Le propriétaire des lieux nous a accueillies avec un verre de raki (alcool traditionnel albanais) de sa propre production. A l’heure du souper, il s’est installé à table avec nous pendant que sa femme nous apportait au fur et à mesure de la soirée, des plats les plus délicieux les uns que les autres. Ce monsieur nous a fait découvrir son histoire, il nous a fait rire, il a animé la soirée avec des jeux, et tout ça… sans parler un mot d’anglais !

Depuis notre retour d’Albanie, nous conseillons à tout notre entourage d’aller faire un tour dans ce pays que nous avons tant aimé découvrir. A bon entendeur…