info@atelierduvoyage.ch       +41 (0) 21 312 34 22

Couleurs andines

16 jours, du 12 au 27 juin 2019

 

Mercredi 12 juin : Genève – Madrid – Lima

07h00 Décollage de Genève par vol IBERIA IB 3489.
09h00 Atterrissage à Madrid. Escale et changement d’avion.
13h10 Décollage de Madrid par vol IBERIA IB 6659.
18h20 Atterrissage à Lima.

Formalités d’immigration et récupération de vos bagages. Accueil à notre arrivée et transfert à l’hôtel, installation et logement. Dîner libre.

 

Jeudi 13 juin : Lima

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la visite de la surprenante capitale péruvienne, entre gratte-ciels et façades colorées coloniales. Lima fut fondée en 1535 par Francesco Pizarro, et devint un des centres artistiques et architecturaux les plus importants d’Amérique Latine à l’époque de la colonisation espagnole. Aujourd’hui c’est une mégalo-pole qui regroupe le tiers de la population péruvienne. Tour panoramique vers la Plaza San Martin et découverte de l’imposant Gran Hotel Bolivar, premier palace de la ville, construit dans les années 1920. Poursuite avec la Plaza de Armas entourée de palmiers et de bâtiments jaunes ornementés ainsi que des bâtiments principaux de la ville : la Cathédrale, le Palacio de Gobierno, le Palacio Arzobis-pal. Ensuite, visite du couvent de San Fransisco. Après le déjeuner, visite du musée Larco qui possède d’incroyables collections d’art précolombien. Dîner et logement à l’hôtel.

 

Vendredi 14 juin : Lima – Cuzco – la Vallée Sacrée

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport de Lima et formalités d’enregistrement de vos billets et bagages. Bref vol à destination de Cuzco, la capitale de l’Empire Inca. Transfert en ville et déjeuner dans un restaurant local. Après-midi, continuation vers les Salines de Maras, au cœur de la Cordillère des Andes. Nous y verrons environ 5000 bassins de sel cristallisé, à flanc de colline où coule un ruisseau saturé en sel. Avec le soleil qui vient se refléter dans les bassins, le spectacle est tout simplement superbe ! Ensuite, départ pour la visite des ruines de la forteresse inca d’Ollantaytambo. Nous gravirons à notre rythme un escalier très raide qui nous mènera aux terrasses incas. Nous verrons également le Temple du Soleil où l’on observe une figure géométrique qui symboliserait le cycle de la vie, avant de poursuivre sur un sentier sinueux à flanc de montagne. Installation, dîner et logement à l’hôtel.

 

Samedi 15 juin : la Vallée Sacrée (-Le Machu Picchu)
(3h de train – 1h00 de route) – altitude de la Vallée Sacrée : 2847 mètres

Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert en car jusqu’à Ollantaytambo et embarquement à bord du train pour Aguascalientes, au pied du Macchu Pichu. A notre arrivée à Aguascalientes, nous empruntons une navette (20 minutes) qui nous conduira à l’entrée du grandiose Machu Picchu. Visite du sanctuaire historique de Machu Picchu, par-mi la famille des grandes cités perdues, est sans doute le site archéologique le plus spectaculaire d’Amérique du Sud situé dans un cadre naturel exceptionnel à 2430 mètres d’altitude. Nous découvrirons l’organisation de la cité à travers les différents quartiers définis par les Incas. Retour en navette vers Aguascalientes et déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, retour en train à destination d’Ollantaytambo puis en car vers la Vallée Sacrée. Dîner et logement à l’hôtel.

 

Dimanche 16 juin : La Vallée Sacrée – Pisac – Cuzco

Petit déjeuner à l’hôtel.
Route vers le village de Pisac et visite de son site archéologique, l’un des plus importants de la région après le Machu Picchu bien entendu. Perché à 7,5 kilo-mètres au-dessus du village et à 3’250 mètres d’altitude, il est constitué, sur un versant de la colline, de terrasses agricoles très développées toujours cultivées aujourd’hui. Depuis le sentier du site, on accédera à un superbe point de vue sur l’ancien village et les terrasses. Temps à disposition pour profiter librement du marché coloré. Après le déjeuner, visite de Cuzco à pied avec, entre autres, la Plaza de Armas, l’une des plus belles places coloniales du Pérou, le Temple du Soleil, le quartier de San Blas, caractérisé par ses maisons blanches aux portes et volets bleus. Dîner spectacle dans un restaurant local. Logement à l’hôtel.

 

Lundi 17 juin : Cuzco – Puno

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ vers l’Eglise de San Pedro Apostol à Andahuaylillas, surnommée « la Chapelle Sixtine des Amériques » grâce à la qualité de ses ornements. Ensuite, arrêt au village de Checacupe, un autre joyau de la route reliant Puno à Cuzco. Déjeuner en cours de route. Nous arriverons à Puno en fin de journée.
Située sur le plateau andin, cette région est dominée par la présence du lac Titi-caca, lieu sacré des Incas, possédant des îles naturelles et artificielles. La ville est fière de son passé quechua et aymara, de sa tradition folklorique qui déborde chaque année avec des danses et des rites lors de la fête de la Virgen de la Candelaria. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel

 

Mardi 18 juin : Puno – La Paz

Petit déjeuner à l’hôtel.
Route vers Kasani, frontière entre le Pérou et la Bolivie, puis continuation vers Copacabana. Visite de la ville avec sa place principale et sa cathédrale. Embarquement en bateau (comptez environ 1h15 de navigation) pour l’île du Soleil connue comme le centre cérémoniel le plus important du lac Titicaca. Visite de l’ancien temple inca de Pillkokaina.
Après le déjeuner, nous effectuerons une belle marche au cœur des cultures de pommes de terre, de maïs et de quinoa, avec un panorama splendide. Visite des jardins de Yumani et de la source sacrée puis continuation vers La Paz, avec de merveilleux paysages à apprécier en cours de route.
Installation à l’hôtel, dîner et logement.

 

Mercredi 19 juin : La Paz

Petit déjeuner à l’hôtel.
Descente dans les quartiers du sud pour la visite de la vallée de la lune.
Ensuite, visite de la ville de La Paz avec, entre autres, l’avenue El Prado, la rue Sagarnaga avec ses galeries marchandes, la rue des sorcières et son marché très authentique où l’on trouve tous les éléments utilisés par la médecine locale. Ensuite, découverte des « quartiers populaires » de la ville en empruntant pour commencer le téléphérique qui offre une vue imprenable sur la ville. Poursuite des visites à pied en passant par les différentes ruelles ; l’occasion de comprendre la vie d’une partie de la population. Déjeuner dans un restaurant local en cours de visite. Dîner et logement.

 

Jeudi 20 juin : La Paz – Sucre

Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de La Paz et formalités d’enregistrement de vos billets et bagages. Bref vol à destination de Sucre. Accueil et transfert à l’hôtel.
Après-midi, visite de cette ville considérée comme l’une des plus belles villes d’Amérique Latine. C’est la capitale officielle et constitutionnelle de la Bolivie, nommée par l’Unesco Patrimoine culturel de l’humanité. Son architecture et ses musées sont le témoignage de son histoire, de sa culture et de ses traditions. Une ville paisible et agréable avec bon nombre d’édifices coloniaux, de rues étroites et de maisons immaculées, repeintes chaque année par décret gouvernemental. Déjeuner et dîner dans des restaurants locaux.

 

Vendredi 21 juin : Sucre – Potosi

Petit déjeuner à l’hôtel.
Route vers Potosi. Aujourd’hui, nous visitons une petite mine coopérative exploitée par des mineurs qui en tirent encore aujourd’hui leurs maigres ressources d’argent mélangé avec de l’étain.
Après-midi, entrée à l’intérieur d’une mine où se perpétue encore les croyances des temps anciens ; nous serons pourvus d’un ciré, d’une paire de bottes, d’un casque de mineur et d’une petite lampe au carbure qui nous permettra de suivre le guide dans les galeries.
Déjeuner et dîner dans un restaurant local. Logement à l’hôtel.

 

Samedi 22 juin : Potosi – Pulacayo – Uyuni

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la visite des principaux monuments de Potosi avec, entre autres, l’église San Lorenzo, l’église San Francisco et la fameuse Casa de la Moneda lieu où les natifs et les esclaves venus d’Afrique faisaient les monnaies d’argent.
Après-midi, nous partons vers Uyuni avec en cours de route, la visite du village minier de Pulacayo. Déjeuner et dîner dans un restaurant local. Logement à l’hôtel.

 

Dimanche 23 juin : Uyuni

Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, visite du cimetière des locomotives. Il s’agit de reliques de trains utilisés à l’époque dans l’industrie minière. Avec le déclin des mines, ces lignes et ces locomotives ont été abandonnées. Ensuite, visite de l’île Incahuasi caractérisée par ses cactus gigantesques. Nous voyagerons sur le grand Salar d’Uyuni ; une expérience inoubliable ! Au coucher du soleil, nous pourrons l’admirer encore plus beau et coloré. Retour vers Uyuni. Dîner et logement à l’hôtel.

Lundi 24 juin : Uyuni – la Paz – Puno

Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport Joya Andina près d’Uyuni et formalités d’enregistrement de vos billets et bagages. Bref vol pour La Paz. Accueil à l’arrivée à La Paz et départ pour la visite du site archéologique de Tiwanaku.
Tiwanaku est une ancienne civilisation pré-inca située dans les Andes boliviennes. Déjeuner dans un restaurant local.
Continuation vers Desaguadero, à la frontière entre la Bolivie et le Pérou puis poursuite vers Puno. Installation à l’hôtel, dîner et logement.

 

Mardi 25 juin : Puno (-Lac Titicaca)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert vers le port de Puno et embarquement à bord du bateau qui nous mènera à la découverte des îles du Lac Titicaca, le plus haut lac navigable au monde. C’est dans ses eaux froides d’un bleu profond que serait née la civilisation inca d’après la mythologie. La luminosité est exceptionnelle sur ce lac situé à tout de même 3’810 mètres d’altitude. Navigation vers les îles Uros et découverte du mode de vie des insulaires, répartis sur plus de 60 îles. Nous rencontrerons davantage de femmes et d’enfants, puisque la plupart des hommes travaillent à Puno. Poursuite vers l’île de Taquilé, où près de 3000 personnes vivent en communauté, dans des paysages plutôt secs qui rappellent ceux de la Méditerranée. Déjeuner sur l’île, dans le restaurant de la communauté locale.
Temps libre puis retour dans l’après-midi vers Puno. Dîner et logement.

 

Mercredi 26 juin : Puno – Juliaca – Lima – envol pour l’Europe

Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport de Juliaca et formalités d’enregistrement des billets et ba-gages. Bref vol à destination de Lima. Accueil à notre arrivée et transfert en ville. Nous irons au parc de l’amour, situé dans le quartier de Miraflores. Inspiré par le célèbre sculpteur péruvien Victor Delfin, ce parc offre une vue imprenable sur les falaises de la capitale et son littoral. Déjeuner dans un restaurant local. Ensuite, transfert à l’aéroport de Lima et formalités d’enregistrement des billets et ba-gages.

20h00 Décollage de Lima par vol IBERIA IB 6650.

 

Jeudi 27 juin : Madrid – Genève

14h25 Atterrissage à Madrid. Escale et changement d’avion.
15h55 Décollage de Madrid par vol IBERIA IB 3486.
17h50 Atterrissage à Genève.
Contrôles de police et de douane, récupération de vos bagages.

 

Prix par personne estimés, dès Genève

Membre TCS CHF 5850.-
Non membre CHF 5990.-
Supplément chambre individuelle CHF 620.-

Participation : minimum 15 personnes – maximum 22 personnes

 

Le prix de votre arrangement forfaitaire comprend :

• Les vols intercontinentaux avec Iberia en classe économique.
• Les taxes aériennes et suppléments « carburant », CHF 510.- à ce jour.
• Les vols locaux Lima – Cuzco, La Paz – Sucre, Uyuni – La Paz et Juliaca – Lima avec Latam ou Avianca en classe économique.
• Tous les transferts des aéroports aux hôtels et vice-versa.
• Le logement en hôtels de catégorie touriste supérieure (3 et 4* aux normes locales), chambres avec bain ou douche, WC et climatisation.
• La pension complète durant tout le circuit.
• Les visites et excursions mentionnées au programme, en bus climatisé.
• Les parcours en train entre Ollantaytambo et Aguas Calientes et Aguas Calientes et Ollantaytambo.
• Les services de guides locaux parlant français pendant tout le séjour.
• Toutes les entrées aux sites et monuments visités.
• L’accompagnement francophone au départ de Genève.
• Les taxes locales et le service.

Prévoir en plus :

• Les pourboires aux guides et chauffeurs locaux.
• Les repas autres que celles mentionnées ci-dessus.
• Les boissons et autres dépenses de caractère personnel.
• Les frais de service (membres CHF 40.-, non membres CHF 60.-)
• Les assurances-voyage (livret ETI-Monde vivement recommandé).

 

Itinéraire indiqué sous réserve de modifications selon les conditions locales (horaires de vols internes, météo, trafic, etc…)

Pour plus d’informations, merci de nous contacter.