info@atelierduvoyage.ch       +41 (0) 21 312 34 22
Demande d'information!

générations plus – Albanie et Monténégro

Circuit 10 jours – du 22 septembre au 1er octobre 2019

Nous vous invitons à goûter au plaisir d’une découverte authentique, hors des sentiers battus, tout en restant au cœur de l’Europe. En une dizaine de jours, on ne peut raisonnablement se faire qu’une petite idée de ces deux pays. Néanmoins, cet itinéraire vous permettra de visiter quelques-uns des plus beaux sites naturels et historiques de l’Albanie et du Monténégro. Encore préservés du tourisme de masse, ces pays vous réservent un accueil des plus chaleureux !

 

Dimanche 22 septembre : Genève – Vienne – Tirana

08h15 Convocation à l’aéroport pour les formalités d’enregistrement de vos billets et bagages, que vous devrez effectuer auprès de l’un des guichets réservés à votre vol. Ensuite, contrôle de sécurité.

10h15 Décollage de Genève par vol Austrian Airlines, OS 572.

11h50 Atterrissage à Vienne. Escale en transit et changement d’avion.

12h45 Décollage de Vienne par vol Austrian Airlines, OS 847.

14h20 Atterrissage à Tirana.

Formalités d’immigrations et récupération de vos bagages.

Accueil à la sortie de la douane, transfert à votre hôtel et installation. Ensuite, visite du Musée National, un bon moyen de se plonger dans l’histoire complexe mais passionnante de ce pays situé au cœur de l’Europe. Dîner dans un restaurant local.

 

Lundi 23 septembre : Tirana – Berat

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, visite de la capitale albanaise. Tirana est connue pour ses façades d’immeubles peintes et multicolores, dont la réalisation a symbolisé la fin d’une mode de vie « sans couleur » de la dictature communiste. Balade en ville et visite de la cathédrale catholique, de l’église orthodoxe ainsi que la mosquée « Et’hem Bey » considérée comme une perle du culte musulman. Ensuite, vous quittez la capitale en direction du sud pour joindre Berat, « la ville aux mille fenêtres ». Berat a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2008. Visite, entre autres, de la forteresse, d’une église ainsi que du musée Onufri qui présente des icônes particulièrement bien conservés. Installation à l’hôtel et logement. Déjeuner et dîner dans des restaurants locaux.

 

Mardi 24 septembre : Berat – Gjirokaster (3 heures)

Après le petit déjeuner, départ pour Gjirokaster « la ville en pierre ». Classée elle aussi au patrimoine mondial de l’Unesco, Gjirokaster est la ville natale du grand écrivain albanais Ismail Kadare et, sur des notes moins littéraires, la ville d’origine de l’ex-dictateur communiste Enver Hoxha. Cette ville regorge de quartiers typiques et de terrasses ombragées et abrite un très beau musée ethnographique ainsi qu’une magnifique forteresse. Gjirokaster a su conserver son architecture pittoresque et typique des anciennes demeures albanaises. C’est d’ailleurs dans l’une d’entre elles, transformée en hôtel, que nous logerons. Installation à l’hôtel et logement. Déjeuner et dîner dans des restaurants locaux.

 

Mercredi 25 septembre : Gjirokaster – Butrint – Saranda

Petit déjeuner à l’hôtel. Dernier coup d’œil sur Gjirokaster avant de poursuivre notre voyage en direction du sud. En chemin nous nous arrêterons à au site naturel de l’œil bleu, une source d’eau situé dans un cadre naturel de toute beauté. Poursuite pour le site archéologique de Butrint situé dans un cadre naturel de toute beauté. Il s’agit d’une cité antique à ciel ouvert déclinant plusieurs siècles d’occupation humaine. Après sa visite, nous continuons la route pour joindre la ville de Saranda située à l’extrême sud-ouest de l’Albanie au bord de la mer Ionienne. La ville est l’une des plus importantes villes touristiques de la côte ionienne (et aussi l’une des plus bétonnées…). Installation à l’hôtel et logement. Déjeuner et dîner dans des restaurants locaux.

 

Jeudi 26 septembre : Saranda – Vlora

Petit déjeuner à l’hôtel. Aujourd’hui, nous longeons la Riviera Albanaise pour joindre Vlora. Plusieurs arrêts sont prévus pour admirer les panoramas de la côte. Visite de la baie de Porto Palermo qui a servi comme base sous-marine pendant le communisme. Une des attractions principales de cette baie est aussi la forteresse d’Ali Pasha de Tepelena (ou Ali Pasha Ioanina). Arrivée au parc national de Llogara d’où l’on peut admirer une superbe vue sur la Riviera Albanaise. Après le déjeuner, continuation pour Vlora, une ville côtière, qui n’est pas seulement un des ports principaux du pays, mais aussi un lieu historique important puisque c’est ici que s’est tenue l’Assemblée de 1912 proclamant l’indépendance du pays. Installation à l’hôtel et logement. Déjeuner et dîner dans des restaurants locaux.

 

Vendredi 27 septembre : Vlora – Shkoder

Petit déjeuner à l’hôtel. Vous faites route vers le site archéologique d’Apollonia, dans la région de Fier. Fondée au 4e siècle avant J.C. par les colons grecs venus de Corinthe, Apollonia fut une ville importante pendant l’époque romaine. C’est d’ailleurs ici que l’empereur romain Octavien Auguste y effectua ses études. Après sa visite, poursuite en direction de ville de Shkodra, « là où le Drin va », si l’on en croit l’étymologie du nom de cette ville, habitée depuis la Préhistoire et aujourd’hui symbole d’une profonde harmonie entre les fois religieuses. En effet, la ville abrite des lieux de culte d’horizons variés (musulman, catholique et orthodoxe). Déjeuner et dîners servis dans des restaurants locaux. Installation et logement à l’hôtel.

 

Samedi 28 septembre : Shkoder – Ulcinj

Petit déjeuner à l’hôtel. Dernier coup d’œil sur Shkoder puis route vers le Monténégro et Ulcinj, la plus grande ville du littoral adriatique. Visite de ses principaux monuments avec entre autres sa forteresse et son église mosquée qui abrite aujourd’hui le musée archéologique. Déjeuner et dîners servis dans des restaurants locaux. Installation et logement à l’hôtel.

 

Dimanche 29 septembre : Ulcinj – Budva

Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers Bar, le principal port du Monténégro. Vous pourrez y visiter la vieille forteresse et l’olivier centenaire. Continuation en direction de la presqu’île de Sveti Stefan. Sveti Stefan était un village de pêcheurs qui ne comptait que trois maisons en 1890. Après un bref coup d’œil, poursuite vers l’agréable ville de Budva. Déjeuner et dîners servis dans des restaurants locaux. Installation et logement à l’hôtel.

 

 

Lundi 30 septembre : Budva (-Kotor et Perast)

Petit déjeuner et logement à l’hôtel. Transfert vers Kotor et visite de la ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour les courageux, une interminable succession d’escaliers irréguliers permet d’accéder à la forteresse Saint-Ivan. Pour les autres, temps libre pour flâner dans ses petites rues pittoresques. Ensuite, transfert vers Perast et visite de ce très joli village. Retour à Budva en fin d’après-midi. Déjeuner et dîners servis dans des restaurants locaux.

 

Mardi 1er octobre : Podgorica – Vienne – Genève

Petit déjeuner à l’hôtel et matinée libre. Ensuite, vous joignez l’aéroport de Podgorica où vous restituez votre voiture de location. Formalités d’enregistrement des billets et bagages.

15h10 Décollage de Podgorica par vol Austrian Airlines, OS 728.

16h40 Atterrissage à Vienne. Escale en transit et changement d’avion.

17h45 Décollage de Vienne par vol Austrian Airlines, OS 575.

19h25 Atterrissage à Genève.

Itinéraire indiqué sous réserve de légères modifications selon les conditions locales (météo, trafic, etc…)

 

Prix par personne dès Genève, en chambre double :

abonné                                                                                   CHF 2’450.-

supplément non abonnés                                                   CHF    100.-

Supplément chambre individuelle                                    CHF    350.-

Participation minimum 12 personnes, maximum 20 personnes.

 

Le prix de votre arrangement forfaitaire comprend :

  • Les vols Austrian Airlines en classe économique.
  • Les taxes aériennes et suppléments « carburant » connus à ce jour.
  • Tous les transferts mentionnés au programme.
  • Le logement dans des hôtels de catégorie 3, 4 et 5 étoiles, chambre avec bain ou douche et WC.
  • La pension complète durant tout le voyage.
  • Les visites et excursions mentionnés au programme avec les services d’un guide local francophone.
  • Les entrées aux sites et monuments visités.
  • L’accompagnement Générations Plus dès Genève.
  • Les taxes locales et le service.

 

Prévoir en plus :

  • Les pourboires aux guides et chauffeurs locaux.
  • Les boissons et autres dépenses de caractère personnel.
  • Les frais de dossier (abonnés CHF 40.-, non abonnés CHF 60.-)
  • Les assurances-voyage.