Guide de voyage
Le pays
Une superficie de 236’000 km² et une population d’environ 7 millions d’habitants.
Quand partir?
La période la plus propice pour voyager au Laos est de novembre à mars. Le Laos possède un climat soumis au régime des moussons avec une alternance de saison sèche et de saisons humide. La mousson du sud-ouest s’installe entre mai et juillet et dure jusqu’en octobre. A partir d'octobre, c'est la saison sèche. Les températures sont plus fraîches et même froides en montagne : la nuit en janvier et février, elle peut descendre jusqu'à 0°C dans certaines régions du nord.
Réseau routier
Le réseau asphalté se limite au grand axe nord-sud; d’importants travaux sont en cours dans tout le pays pour améliorer les communications, ce qui ne contribue pas à augmenter la moyenne horaire!
Réseau ferroviaire
Un projet lao-thaï est actuellement en étude de faisabilité, mais rien n’est encore formellement décidé: soyons patients!
Hôtellerie
En nette amélioration depuis quelques années, principalement à Luang Prabang et Vientiane où l’offre correspond maintenant aux critères occidentaux. Dans le nord du Laos, on note l’émergence de quelques lodges fort agréables et, surtout, respectueux de l’environnement.
Capitale : Vientiane
Langue : lao, ainsi qu’une trentaine de dialectes; anglais bien pratiqué dans les villes, français encore présent chez les personnes âgées
Religion : le bouddhisme; les rites animistes sont encore pratiqués par certaines minorités ethniques
Monnaie : le kip (importation et exportation interdites)