Guide de voyage
Le pays
Une superficie de 678’000 km² et une population d’environ 54 millions d’habitants.
Quand partir?
La saison idéale pour découvrir la Birmanie est de novembre à mars. La Birmanie est un pays très humide, soumis à un régime de mousson très complexe, tropical au nord, sous-équatorial au sud. Les températures moyennes annuelles sont de l’ordre de 25° à 30° et l’humidité relative peut atteindre 80 à 95% pendant la saison des pluies. De mai à septembre, la mousson venant de l’océan Indien, chaude et humide, touche fortement le sud birman, beaucoup moins le bassin central de l’Irrawaddy et encore moins le pays Shan. S’il fallait désigner une saison véritablement idéale, ce serait celle qui s’étend de novembre à mars… en notant tout de même que les nuits de décembre et janvier sont très fraîches sur les rives du lac Inlé!
Réseau routier
L’état général des grands axes peut être considéré comme relativement correct, surtout dans le bassin de l’Irrawaddy; par contre, dès que l’on s’écarte de la plaine, les routes se font plus étroites et souvent tortueuses; d’importants travaux sont en cours un peu partout, ralentissant encore plus les moyennes-horaire.
Réseau ferroviaire
Pratiquement limité à l’axe nord-sud, le train birman n’autorise que des vitesses très modestes, mais il permet d’appréhender le pays d’une façon originale.
Hôtellerie
Aujourd’hui, la Birmanie est fière de pouvoir offrir une qualité d’hôtellerie tout à fait comparable à ce qu’on peut trouver en Thaïlande par exemple. Ainsi, des villes comme Rangoon, Pagan ou Mandalay offrent une gamme complète d’hôtels de toutes classes et à tous les prix; les endroits les plus retirés (et les moins touristiques) ne disposent, quant à eux, que de petits établissements au confort modeste mais néanmoins parfaitement acceptable.