Vols
Il peut arriver qu’un vol ait du retard, qu’une correspondance soit manquée, qu’un bagage soit égaré Bien que ces incidents ne soient pas de notre responsabilité, nos agents locaux et nous-mêmes nous efforcerons d’en atténuer les conséquences.
Hôtels
On paie toujours un supplément pour les chambres individuelles, bien qu’elles n’offrent pas forcément un confort comparable aux chambres doubles : nous ne pouvons que déplorer cette situation en relevant cependant que dans les hôtels de 1ère catégorie et de luxe, les chambres sont souvent identiques aux chambres doubles.
Il n’existe que très rarement de vraies chambres à 3 lits : la plupart du temps, ce sont des chambres doubles dans lesquelles on a ajouté un lit d’appoint. Si ce dernier est parfaitement adapté à un enfant, il n’en va pas forcément de même pour un adulte!
D’une façon générale, les chambres sont disponibles à partir de 15 heures et doivent être restituées avant midi le jour de votre départ, sauf accord préalable avec la réception.
Catégorie des hôtels
Nous avons ajouté notre propre classification, qui s’échelonne d’une à six pastilles. Ne soyez pas surpris lorsque nous octroyons seulement 4 pastilles à un hôtel classé officiellement 5 étoiles: la valeur réelle des étoiles est loin d’être standardisée et chaque pays a ses propres critères…
Service
Il arrive que la qualité du service soit un peu « tendue » à certaines périodes de très haute saison… Il peut en aller de même dans certains pays en cours de développement touristique. Faites preuve d’un peu de tolérance, car après tout, vous êtes en vacances!
Sur place
Bon nombre de nos voyages prévoit un accueil à votre arrivée à destination : attention à ne pas manquer le transfériste qui vous attend avec un panneau à votre nom ou à celui de l’Atelier du Voyage. En cas de petits problèmes d’intendance, essayez de les régler directement avec l’hôtelier ou, à défaut, avec notre représentant local.
Les groupes
Vous êtes plusieurs personnes à vouloir partir ensemble (un groupe d’amis, une association, une société, etc.) ? Nous nous chargeons volontiers d’organiser votre voyage et pouvons même vous accompagner si cela est nécessaire. A partir d'une dizaine de personnes, les réductions sont souvent intéressantes. Nous vous recevons volontiers dans nos locaux (ou nous déplaçons chez vous !) pour prendre note de tous vos désirs particuliers.
Situation politique, troubles
Nous respectons scrupuleusement les directives du DFAE : si une région, voire un pays entier, passe en zone déconseillée, c’est nous-mêmes qui annulerons votre voyage. Nous vous proposerons alors une destination de remplacement que vous aurez loisir d’accepter ou de refuser.
Assurance voyage
Une assurance voyage couvrant les frais en cas d’annulation et de rapatriement est essentielle pour se prémunir financièrement des évènements imprévisibles pouvant survenir avant ou pendant le voyage. Si vous n’êtes pas au bénéfice d’une assurance privée couvrant ces risques, nous vous prions de nous le signaler au moment de la réservation de votre voyage et nous vous recommanderons une assurance adaptée à vos besoins.