Ces bateaux traditionnels en bois et au confort simple, longs de 20 à 30 mètres et larges de 5 à 6 mètres, comptent 6 à 8 cabines. Le gréement à 2 mâts est typique de l’est méditerranéen, mais les voiles ne sont utilisées que si les conditions météo sont réunies à 100% : la plupart du temps, vous naviguerez au rythme d’un moteur diesel de 150 à 200 CV.
PÉRIPLE
Ces croisières permettent d’allier farniente, baignade et découverte des côtes turques. Les distractions à bord ne peuvent pas être comparées à celles offertes par les navires de croisières. Les grandes distances se font le matin (maximum 4 heures de navigation) et les après-midis sont consacrés à la baignade et aux visites. À chaque escale, vous aurez le choix entre la détente et la découverte de la région (contre participation). Ces itinéraires sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés en fonction des conditions météorologiques : le capitaine s’efforcera de respecter au maximum le programme prévu.
AMÉNAGEMENT
Les caïques comportent un petit salon et une terrasse. En bateaux « standard », les cabines disposent d’un lit double (la largeur est inférieure à ce que l’on trouve en hôtel) ainsi que d’une petite salle d’eau avec lavabo et douche (eau chaude et froide sous pression), WC marin à pompe et prise électrique 220V ; les serviettes de toilettes sont fournies. En bateaux « supérieurs », le confort est identique mais les cabines sont dotées de la climatisation (maximum 8 heures par jour). En plein été, il est souvent plus agréable de dormir sur le pont que dans les cabines.
VIE À BORD
L’équipage comprend un capitaine (parfois assisté d’un second) et un mousse-cuisinier : ils veilleront au bon déroulement du voyage ainsi qu’à votre bien-être. Au moins l’un des membres d’équipage parle quelques mots d’anglais (ou de français) ; pensez à apprendre quelques mots de turc, cela vous rendra service.
REPAS
La cuisine est préparée et servie par l’équipage. Au petit déjeuner, on vous servira café ou thé, sélections de pains, beurre, confitures, miel, œufs, olives, concombres, fromages, tomates et saucisses. Le midi et le soir, vos repas sont composés de spécialités turques à base de viande, légumes, salades, pâtes ou riz et fruits ou desserts. En fin d’après-midi, café et thé accompagnés de biscuits. Des barbecues de viande et de poisson sont organisés au cours de la croisière. Les boissons ne sont pas comprises (sauf l’eau en carafe, thé et café pendant les repas), l’équipage vous proposera du raki et du vin local (contre paiement).
ESPACE LOISIRS
Backgammon, cartes à jouer, matériel de pêche sommaire et quelques masques, tubas et palmes à disposition. Lors de certaines étapes, vous pourrez profiter des sports nautiques proposés par des professionnels locaux (contre paiement).
BAGAGES
L’espace étant compté sur ces bateaux, il est conseillé d’emporter des sacs peu volumineux. L’ambiance à bord est décontractée : maillot de bain, T-shirts, shorts sont de mise. Les linges de plage ne sont pas fournis.
SÉCURITE
Pour des raisons de sécurité à bord, les enfants de moins de 10 ans ne sont pas acceptés.
UN CAÏQUE RIEN QUE POUR VOUS
Si vous souhaitez partir entre amis, faire ce que bon vous semble au gré de vos envies, vous pouvez louer l’un de ces caïques à votre usage exclusif, au départ de Bodrum.
Ces bateaux de type goélette, comptent 4 à 8 cabines équipées d’une salle d’eau complète pour un total de 8 à 16 passagers, un salon intérieur et un petit bar. L’avant comporte un solarium et le pont arrière est réservé aux repas et aux soirées. Les transferts de l’aéroport jusqu’à votre bateau et retour sont inclus. Il n’est pas nécessaire d’avoir déjà navigué : le bateau est mis à disposition avec un équipage compétent. Le capitaine ainsi qu’un ou deux marins (dont un cuisinier) s’occuperont de tout pendant que vous partagerez vos journées entre farniente, baignade et découverte.