Sylvia en Andalousie
Sylvia en Andalousie
Séville
Après avoir récupéré notre voiture de location à l’aéroport de Malaga, nous partons en direction de Séville en nous arrêtant toutefois quelques heures dans la charmante ville de Ronda, qui offre un panorama à couper le souffle du haut du Pont Neuf.
Séville nous accueille ensuite et il nous tarde de découvrir quelques-unes de ses multiples facettes. Nous visitons donc la cathédrale, dont le clocher (la Giralda) est l’ancien minaret de la grande mosquée almohade qui s’élevait auparavant à la place de la cathédrale, ainsi que l’Alcazar, palais fortifié qui est depuis de nombreux siècles une résidence royale (le 1er étage est utilisé par la famille royale).
Nous nous apercevons très vite que le rythme andalou est fort agréable et comme notre hôtel est proche du célèbre quartier de Santa Cruz, cela nous permet en quelques pas de profiter de l’ambiance « Tapas & Sangria » et d’assister à un spectacle de flamenco dans une ancienne charbonnerie qui a gardé cette odeur très particulière malgré le temps.
Cordoue
Après 2 nuits passées à Séville, nous prenons la direction de Cordoue avec une étape dans la cité d’Ecija, surnommée la « poêle à frire d’Andalousie » en raison des très fortes chaleurs qu’elle connaît en été. Cordoue est une ville très intimiste avec ses petites ruelles dans lesquelles nous prenons plaisir à nous perdre. Nous visitons bien sûr la mosquée-cathédrale de Cordoue (également connue sous le nom de Mezquita ou de Grande Mosquée de Cordoue), qui est un ancien temple romain qui devint église, puis mosquée, et dans laquelle fut ensuite érigée une cathédrale. Le contraste entre la cathédrale et les quelques 850 colonnes de la mosquée nous laisse bouche bée…Pas étonnant qu’elle fut classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1984. Le Musée vivant Al-Andalus est une visite particulièrement sympathique. Il se trouve dans la Tour de la Calahorra, face à la Mosquée et à l’extrémité du pont romain. Sa vocation est de rendre hommage à l’histoire de Cordoue du IXe au XIIIe siècle, au temps de sa splendeur culturelle, artistique et scientifique.
Grenade
Grenade nous attend ensuite après environ 3 heures de route au milieu d’oliveraies à perte de vue. Cette ville nous semble plus cosmopolite, tout en étant aussi vivante que nos deux premières étapes. Nous découvrons le quartier de l’Albaycin fait de maisons blanches et de rues étroites, peu propice à la circulation automobile et qui a peu changé depuis les temps mauresques.
L’après-midi, nous visitons l’Alhambra de Grenade qui est un ensemble fortifié comprenant entre autres l’Alcazaba, les palais Nasrides et les jardins du Partal. La visite des Palais Nasrides représente à elle seule un moment fort de notre voyage et nous ne regrettons pas d’avoir prévu assez de temps pour cela. L’architecture et les décorations sont d’une grande finesse et, par chance, la fin notre visite coïncide avec le coucher du soleil, ce qui enveloppe tout l’Alhambra d’une atmosphère magique.
Le dernier jour de notre périple nous ramène à Malaga, nous profitons donc de ces quelques moments pour flâner le long de la côte et prendre notre ultime souper andalou dans un restaurant en bord de mer. Ce voyage fut un réel plaisir allant de surprises en découvertes ! Au contact d’une population souriante et chaleureuse, c’est finalement avec (déjà) l’envie d’y retourner que nous prenons le chemin du retour.