info@atelierduvoyage.ch       +41 (0) 21 312 34 22

Impressions de Birmanie : 16 jours, du 10 au 25 février 2018

 

Samedi 10 février : Genève – envol pour Dubaï (6h25 de vol)

20h40        Décollage de Genève par vol EMIRATES, EK 84.

 

Dimanche 11 février : Dubaï – Rangoon (5h15 de vol)

06h05        Atterrissage à Dubaï. Escale et changement d’avion.

09h00        Décollage de Dubaï par vol EMIRATES, EK 388.

16h45        Atterrissage à Rangoon.

Ensuite, formalités d’immigration (ces formalités sont parfois assez longues et tatillonnes… sachez faire preuve de patience). Votre guide vous attend à la sortie de la douane. Premier petit tour d’orientation pour vous imprégner du charme de la plus grande ville du pays, puis transfert à l’hôtel. Installation, dîner et logement.

 

Lundi 12 février : Rangoon – Hpa An

Petit déjeuner à l’hôtel. Tôt le matin, départ par la route en direction du fameux Rocher d’Or que vous joignez dans la matinée. Depuis le village, un trajet en camion-taxi vous mènera jusqu’au fameux Rocher d’Or. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous arrêter au camp de base et continuer à pied (environ une heure de marche) pour atteindre le site le plus vénéré de toute la Birmanie. Depuis ce rocher doré, où la pagode Kyaiktiyo est placée en équilibre, la vue sur  la plaine est tout à fait admirable. Ensuite, descente en camion-taxi pour Kyaiktyio. De là, route vers Hpa An, la capitale de l’Etat Karen (comptez environ 3h00 de route pour ce trajet). Déjeuner en cours d’excursion. Installation, dîner et logement à l’hôtel.

birmanie TCS 1 birmanie TCS 2

Mardi 13 février : Hpa An

Pension complète et logement à l’hôtel. Ce matin, vous partez à la rencontre des tisserands d’Eindu, de merveilleux artistes. Les tisseuses ressemblent à des musiciennes, des organistes jouant autant de leurs pieds que de leurs mains dans un bruit de sabots produit par le claquement des navettes. Puis, votre matinée se poursuit par l’exploration de la grotte de Sadan. A l’intérieur, vous pourrez y admirer des stalactites, des parois brillantes de calcites, et de nombreuses reliques. Après avoir marché pieds nus dans la pénombre sur un sol de terre, et traversé la grotte de part en part vous embarquerez à bord d’un petit bateau qui vous ramènera à votre point de départ.

Après-midi, visite de la grotte de Kaw Gun. Plus connue sous le nom de “Grotte aux Mille Bouddhas”, la légende raconte que les premières statues furent sculptées sous l’égide d’une reine môn au 7e siècle. Des artisans ont utilisé les formes naturelles des parois et des concrétions rocheuses pour y sculpter ou intégrer des milliers de statues, minuscules ou géantes, du Bouddha et de divinités hindoues. En fin de journée, vous profiterez du coucher de soleil depuis la rivière Than Lwin, l’occasion d’assister au départ de millions de chauves-souris depuis l’une des grottes environnantes.

 

Mercredi 14 février : Hpa An – Pegu – Rangoon

Petit déjeuner à l’hôtel. Aujourd’hui, vous empruntez la route de retour vers Rangoon, à travers la campagne birmane où s’égrènent de nombreux village, pagodes dorées et rizières. En chemin, arrêt à Pegu ; vous irez visiter la pagode Shwemawdaw, plus haute que celle de Shwegadon à Rangoon, et dont l’entrée est flanquée d’énormes lions sculptés. Déjeuner dans un restaurant local. Ensuite, découverte de la cité, avec le Bouddha couché de Shwethalyaung, long de 55 mètres et haut de 16. Poursuite du voyage vers Rangoon que vous joignez en fin d’après-midi. Au coucher du soleil, visite de la pagode Shwedagon, joyau de la cité et vénérée de tous les bouddhistes du monde ; au fil des ans, quelque 5000 pierres précieuses et des centaines de kilos d’or pur ont embelli le stupa. Installation, dîner et logement à l’hôtel.

birmanie TCS 3

Jeudi 15 février : Rangoon – Mandalay en avion

Petit déjeuner à l’hôtel. Tôt le matin, transfert à l’aéroport : formalités d’enregistrement et envol à destination de Mandalay. Près de Mandalay, sur les berges de l’Irrawaddy, les derniers empires birmans ont vécu. Pourtant, rien ne semble avoir changé depuis cette époque à jamais révolue ; les bronziers coulent leurs statues uniques selon le procédé de la cire perdue, les sculpteurs sur marbre polissent à l’infini d’autres statues de Bouddha pour embellir les innombrables pagodes blanches d’Ava, Amarapura et Sagaing qui s’embrasent au couchant. Les monastères s’animent, la Birmanie éternelle s’impose. Plus simplement, resteront gravés dans notre mémoire  ces visages d’hommes qui, leur vie durant, frapperont d’un maillet des rubans d’or afin de les aplatir et de pouvoir les offrir à Bouddha sous forme de feuilles aussi légères que le vent.

Les monastères s’animent, la Birmanie éternelle s’impose. Plus simplement, resteront gravés dans notre mémoire ces visages d’hommes qui, leur vie durant, frapperont d’un maillet des rubans d’or afin de les aplatir et de pouvoir les offrir à Bouddha sous forme de feuilles aussi légères que le vent. Votre journée est consacrée à la découverte de Mandalay : le vénérable Bouddha de Mahamuni et ses ateliers de fabrication de feuilles d’or. Puis, visite du monastère Shwenandaw pour ses sculptures en bois de teck doré, la pagode Kyauktawgyi et la pagode Kuthodaw. Dernier arrêt sur la colline de Mandalay pour profiter d’un panorama impressionnant sur l’ancienne capitale royale. Déjeuner en cours de visite. Installation, dîner et logement à l’hôtel.

birmanie TCS 5 birmanie TCS 4

Vendredi 16 février : Mandalay

Petit déjeuner et logement à l’hôtel. Cette journée vous emmènera à la découverte des environs de Mandalay, avec notamment Mingun où vous visiterez l’ancien temple qui aurait pu être le plus vaste du monde s’il avait été achevé, l’ancienne capitale d’Amarapura, le magnifique pont en bois de teck d’U Bein, balade en calèche dans l’ancienne ville princière d’Ava etc. Déjeuner dans un restaurant local et dîner spectacle à l’hôtel.

 

Samedi 17 février : Mandalay – Monywa – Pagan

Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, vous faites route en direction de Monywa. A votre arrivée, traversée par le pont de la rivière Chindwin puis continuation jusqu’aux fameuses grottes de Powintaung qui abritent des milliers de fresques et de sculptures uniques datant du 12e siècle. Retour à Monywa et poursuite du voyage par le marché coloré de Pakkoku. Puis, vous embarquez à bord d’un bateau pour une croisière de deux heures sur le fleuve Irrawaddy jusqu’ à Pagan. Déjeuner en cours de visites. Installation, dîner et logement à l’hôtel.

 

Dimanche 18 et lundi 19 février : Pagan

Petit déjeuner et logement à l’hôtel. Durant ces deux journées, visite des monuments les plus caractéristiques de la ville où quelques 2’000 sanctuaires sont le témoin de deux siècles de grandeur. De ces ruines imposantes, qui aujourd’hui n’ont plus pour fidèles que quelques paysans, émanent charme et nostalgie. Des petits villages en bambous égayent la campagne, les paysans s’affairent à créer de délicieux objets en laque, le marché local déborde de vie colorée. Au cours des deux « siècles de lumière » que furent les 12e et 13e siècles, les Birmans ont su faire la synthèse de tous les arts antérieurs pour donner le jour à des chefs-d’oeuvre tels que les temples de Gawlawpalin, Manuha, Myinkaba-Gubaukkyi, Nampaya et Nagayon. Monastères, stupas, temples rivalisent d’originalité et de beauté tranquille alors qu’aujourd’hui la principale richesse provient de la sève du palmier à sucre, récoltée par des équipes de grimpeurs déplaçant leur immense échelle d’arbre en arbre. C’est ainsi que cette journée se passera en alternance entre arrêts dans les villages pour une approche de la vie locale ou bien au sommet de l’un ou l’autre des temples pour dominer ce qui demeure, avec Borobudur et Angkor, un site majeur de l’apogée de l’art bouddhique.

Contre supplément, nous vous suggérons… un lever très matinal pour vivre une expérience inoubliable : le survol de la plaine de Pagan en montgolfière, au lever du soleil. Prix par personne : CHF 340.- par personne (survol classique, max. 16 personnes) / Prix par personne : CHF 440.- par personne (survol premium, max. 8 personnes).

Birmanie TCS 8

Mardi 20 février : Pagan – Heho en avion – Kalaw

Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, transfert à l’aéroport de Pagan et bref vol à destination de Heho. A votre arrivée, départ immédiat pour la visite des fameuses grottes de Pindaya, connues pour leurs innombrables représentations de Bouddha, puis balade dans le village. Déjeuner dans un restaurant local. Après-midi, continuation vers Kalaw : cette ville d’une centaine de milliers d’habitants est située à 1300 m. d’altitude. Elle était reconnue comme station de vacances par les Anglais en raison de sa fraîcheur de montagne. On y rencontre de nombreuses tribus montagnardes dont les divers habillements sont particulièrement remarquables. Installation, dîner et logement à l’hôtel.

 

Mercredi 21 février : Kalaw – Sagar

Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, vous prenez la route à travers les montagnes et les cultures agricoles pour Phane Kone et son embarcadère. A votre arrivée, embarquement à bord d’un bateau à moteur pour remonter les trois bassins qui composent l’immense lac Inlé. Après deux heures de bateau, vous arriverez dans la région de Sagar, dont les indigènes sont des Shan, Pao et Inthar. Sagar est un ancien site archéologique très peu connu qui fut inondé au milieu du 20e siècle. Les vestiges témoins d’une grandeur passée sont nichés dans les collines boisées ou enfoui sous l’eau ; stupas, temples et pagodes à l’état sauvage, n’ayant subi que les outrages du temps et de la végétation. Déjeuner en cours de route. Visite de ce site puis, installation et repas du soir dans une maison d’hôtes locale au confort simple et logement.

 

Jeudi 22 février : Sagar – Lac Inlé

Petit déjeuner à l’hôtel. Ensuite, reprise de la navigation jusqu’au site oublié de Maw Bi et ses dizaines de stupas avant de poursuivre vers le lac Inlé. Déjeuner en cours de navigation. Après-midi de balade ponctuée d’escales aux villages de tisserands, aux jardins flottants, à la pagode Phaung Daw Oo, au monastère des chats sauteurs, etc. Installation, dîner et logement à l’hôtel.

 

Vendredi 23 février : Lac Inlé

Demi-pension et logement à l’hôtel. Toute la journée sera consacrée à la découverte du merveilleux environnement du lac Inlé en bateau : c’est la vie quotidienne des villages et de leurs marchés particulièrement colorés. Mais c’est aussi une découverte de ces populations qui ont longtemps vécu à l’écart du monde dit « moderne » et qui ont su  conserver une grande partie de leurs traditions. Vous découvrirez aussi, le site d’Indein que l’on atteint après deux heures de navigation sur un étroit canal. Ensuite, une courte marche permet d’atteindre le site lui-même, constitué d’une centaine de pagodes du 15e siècle, certaines d’entre elles étant encore enfouies dans la végétation. Retour à l’hôtel en fin de journée.

Contre supplément, nous vous suggérons… au petit matin de survoler le lac Inlé à bord d’une montgolfière. Entouré de collines verdoyantes dans l’état de Shan, l’impressionnant lac Inle est très probablement l’un des lieux les plus spectaculaire pour effectuer un survol en montgolfière ! Ce survol révèle  une superbe vision sur le lac, les collines environnantes, les zones marécageuses et les villages de maisons sur pilotis. Prix par personne : CHF 340.- par personne (survol classique)

Brimanie TCS 9

Samedi 24 février : Lac Inlé – Heho – Rangoon en avion

Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert matinal à l’aéroport de Heho et bref vol retour à destination de Rangoon. Ensuite, transfert au centre-ville où vous prenez le train circulaire de Rangoon au départ de la gare ferroviaire de Danyingon, avec son petit marché local dans lequel les vendeurs d’épices, de fruits et de spécialités birmanes prennent place jusque sur les rails. Au milieu des birmans qui se rendent au travail et des vendeurs ambulants, vous découvrirez la vie quotidienne des habitants des faubourgs de Rangoon. Le train traverse les quartiers  résidentiels puis les rizières des alentours de la ville. Vous descendrez du train dans la gare du centre-ville. Cet après-midi, vous avez l’occasion d’aller  admirer parmi les plus beaux joyaux du pays au musée des pierres précieuses. Dans un hôtel proche de l’aéroport, une chambre par couple sera mise à votre disposition pour vous rafraîchir avant le vol retour. Dans la soirée, transfert à l’aéroport pour les formalités d’enregistrement des billets et des bagages.

 

Dimanche 25 février : Rangoon – Dubaï – Genève (13h30 de vol au total)

02h10        Décollage de Rangoon par vol EMIRATES, EK 389.

06h05        Atterrissage à Dubaï. Escale et changement d’avion.

08h40        Décollage de Dubaï par vol EMIRATES, EK 89.

12h45        Atterrissage à Genève.

 

Prix par personne, dès Genève :

Membre TCS : CHF 4’850.-

Non membre : CHF 5’050.-

Supplément chambre individuelle : CHF 1’050.-

 

Le prix de votre arrangement forfaitaire comprend :

  • Les vols intercontinentaux avec EMIRATES en classe économique, y compris un bagage en soute de 30 Kg par personne.
  • Les vols internes en classe économique, y compris un bagage en soute de 20 Kg par personne.
  • Les taxes aériennes et suppléments « carburant » connus à ce jour.
  • Tous les transferts des aéroports aux hôtels et vice-versa.
  • Le logement en hôtels de catégorie standards, chambres avec bain ou douche, WC et climatisation.
  • La pension complète durant tout le circuit.
  • Toutes les visites et excursions mentionnées au programme, en véhicule privé.
  • Les services d’un(e) guide accompagnateur parlant français pendant tout le circuit du 11 au 24 février.
  • Toutes les entrées aux sites et monuments visités.
  • Les taxes locales et le service.

 

Prévoir en plus :

  • Les pourboires aux guides et chauffeurs locaux.
  • Les boissons et autres dépenses de caractère personnel.
  • Les frais de service (membres CHF 40.-, non membres CHF 60.-)
  • Les assurances-voyage (livret ETI-Monde vivement recommandé).

 

Participation : minimum 15 personnes – maximum 20 personnes

 

Itinéraire indiqué sous réserve de légères modifications selon les conditions locales (horaires de vols internes, météo, trafic, etc…)

 

Programme de voyage également disponible ici : Vaud Voyages TCS

 

Pour plus d’informations, merci de nous contacter.