info@atelierduvoyage.ch       +41 (0) 21 312 34 22
Au_fil_eau_Aquitaine_Lot_3

Aquitaine et Lot

Le Canal de Garonne a été achevé au milieu du 19e siècle pour éviter les aléas de la navigation sur la Garonne elle-même, souvent très capricieuse. De Toulouse à Castets-en-Dorthe, il parcourt environ 200 kilomètres de paysages d’une infinie variété, entre cultures céréalières et vignobles, douces collines et forêts touffues.

La Baïse, petit affluent de la Garonne, constitue un bien agréable complément à la navigation en canal: sur une soixantaine de kilomètres dans une végétation par moment presque amazonienne, elle serpente agréablement jusqu’aux petites villes endormies que sont Nérac et Condom.

De l’autre côté, c’est le Bas Lot qui se présente à vous, au prix d’une traversée accompagnée de la Garonne elle-même: votre récompense s’appellera Villeneuve, une grosse bourgade au patrimoine particulièrement riche en témoignages du Moyen-Age et de la Renaissance.

Isolé des autres voies navigables d’Aquitaine, c’est le Haut Lot, tout en méandres majestueux enserrés dans un décor splendide. Si la cité médiévale de Cahors en est l’inestimable joyau, il faut aussi mentionner Luzech et son oppidum, de même que le village de Saint-Cirq-Lapopie juché au sommet de sa falaise. Un parcours navigable d’environ 75 kilomètres ponctués de 14 écluses en self-service nécessitant un minimum d’expérience, idéal pour une croisière d’une semaine, à moins de considérer votre bateau comme un hôtel flottant.

Carte-Aquitaine-Lot

A ne pas manquer

Un retour au Moyen-Age

Carrefour entre Méditerranée et Atlantique, Cévennes et Pyrénées, l’Aquitaine s’est attiré toutes les convoitises depuis l’époque romaine déjà. Mais c’est au Moyen Age que la région s’est transformée avec la construction de très nombreux bourgs fortifiés dont on peut admirer, aujourd’hui encore, de superbes vestiges à Cahors, Montauban et Moissac.

La tradition des marchés en plein air

Comme nulle part ailleurs en France, sauf peut-être en Provence, les marchés hebdomadaires sont d’une magnifique vitalité: les étals des marchands débordent de fruits et légumes de toutes couleurs, de spécialités locales aux appétissantes senteurs, le tout avec l’accent chaleureux du Sud-Ouest.

Une gastronomie sans pareille

Au cœur de cette région se trouve le département du Gers, berceau traditionnel de deux incontournables spécialités culinaires de France: le confit et le foie gras, qu’ils soient d’oie ou de canard, sont des plats festifs par excellence.

Les terroirs viticoles

Les vins rouges de la région sont gorgés de soleil et ils accompagneront idéalement les plats traditionnels que sont le cassoulet et le confit. Vos découvertes iront du Fronton au Buzet en passant par le Cahors, des appellations peu connues chez nous, mais qui feront le plaisir de vos papilles (et de votre porte-monnaie).

Côté enfants

Le parc d’attractions Walibi est tout à côté d’Agen, tandis que le l’Aquatic Ludoparc de Nérac accueille petits et grands de juillet à début septembre.

Les points forts

  • Toulouse, la ville rose
  • Agen et son pont-canal
  • Cahors et son pont fortifié
  • Cahors et son pont fortifié
  • Truffe, pruneaux secs et confit de canard
  • Vins charpentés et armagnac
  • Ecluses automatisées
  • Région encore peu fréquentée

L’Aquitaine et le Lot en images

Au_fil_eau_Aquitaine_Lot_5
Au_fil_eau_Aquitaine_Lot_4
Au_fil_eau_Aquitaine_Lot_2
Au_fil_eau_Aquitaine_Lot

Brochure

 

La brochure la plus complète pour louer un bateau… sans permis !

Feuilletez notre brochure en ligne et n’hésitez pas à nous appeler pour une offre sur mesure ou à compléter notre formulaire.

Notre brochure

 

Notre liste de prix en euros

Au fil de l'eau - Liste de Prix 2017 - Euro

Notre liste de prix en francs suisses

Au fil de l'eau - Liste de Prix 2017 - CHF