info@atelierduvoyage.ch       +41 (0) 21 312 34 22
Allemagne

Allemagne

De l’eau, des prés et un grand ciel … C’est en ces quelques mots que les Berlinois résument l’étonnant paysage qui vous attend dans cette partie de l’ancienne Allemagne de l’Est, entre l’Elbe et l’Oder, entre la Spree et la mer Baltique. Pratiquement ignorés du tourisme occidental, les «Länder» de Brandebourg et le Mecklembourg sont pourtant d’une étonnante variété, tant par leur nature miraculeusement préservée que par la richesse de leur patrimoine historique.

Pays de forêts et de lacs reliés entre eux par des rivières et des canaux, le Brandebourg et le Mecklenbourg offrent un surprenant réseau navigable de plus de mille kilomètres; on trouvera bien entendu des marinas fort bien aménagées, mais on appréciera aussi de passer une ou deux nuits à l’ancre dans le calme le plus total. Si les péniches marchandes sont encore relativement nombreuses sur les grands canaux qui relient l’Elbe et l’Oder à la capitale allemande, Fürstenberg et sa région sont presque totalement dédiés à la navigation de plaisance.

Allemagne-Carte

A ne pas manquer

Le Mecklembourg médiéval

Réalisées dès le 16e siècle, les voies navigables du Mecklembourg permettent la découverte de fort nombreux joyaux médiévaux: Plau, Grabow, Neustadt-Glewe et Lübz n’en sont que quelques exemples.

A la recherche du Père Noël

A l’instar de la Finlande, le Mecklenburg a lui aussi son village du Père Noël : peut-être le rencontrerez-vous à Himmelpfort près de Fürstenberg… Si ce n’est pas le cas, ne manquez pas d’aller visiter, tout près, les tours et remparts de Templin ainsi que les anciennes maisons de Zehdenick.

Les eaux de cette région d’Allemagne sont si pures qu’elles constituent une invitation permanente à la baignade… ou à la pêche: anguilles, perches, sandres, brochets et carpes abondent dans cette région oubliée par la pollution!

De château en château

La vieille ville de Potsdam et son célèbre palais de Sanssouci, Petzow et son château, Brandenburg et ses arcades, Schwerin, Rheinberg… Autant de perles architecturales au cœur d’une superbe nature.

Berlin d’hier et d’aujourd’hui

On peut aussi découvrir la capitale allemande en empruntant la Spree, sur les rives de laquelle se succèdent la plupart des grands monuments berlinois. A peine plus loin, c’est le retour à la nature la plus intacte lorsqu’on se dirige du côté de Senzig (permis obligatoire).

Important

  • Un permis de navigation est obligatoire pour la région située au sud de Liebenwalde.
  • La traversée des lacs de Müritz et Plau doit se faire en suivant le balisage; elle est interdite si le vent dépasse 3 Beaufort et il n’est pas autorisé de s’y stationner.

Les points forts

  • Berlin, métropole d’hier et d’aujourd’hui
  • Châteaux et maisons de maître
  • Petites cités médiévales
  • Nature préservée
  • Baignade en eaux pures
  • Paradis pour la pêche et le canoë-kayak
  • Région idéale pour les familles

L’Allemagne en images

Allemagne_6
Allemagne_5
Allemagne_4
Allemagne_3
Allemagne_2

Brochure

La brochure la plus complète pour louer un bateau… sans permis !

Feuilletez notre brochure en ligne et n’hésitez pas à nous appeler pour une offre sur mesure ou à compléter notre formulaire.

Notre brochure

 

Notre liste de prix en euros

Au fil de l'eau - Liste de Prix 2017 - Euro

Notre liste de prix en francs suisses

Au fil de l'eau - Liste de Prix 2017 - CHF